La relation d'aide et ma méthode pour réaliser des fiches de révision
Comment j'ai construit mes fiches sur la thématique de la relation d'aide ?
Pour commencer je prends mon cours, quelque soit la manière dont j'ai pris mes notes, et je sur-ligne les éléments de mon cours qui me semble importants (première relecture du cours)..
Puis, à l'aide de mon cours déjà travaillé, sur ma fiche je commence par définir qui a créé la relation d'aide (Karl Rogers) et ce que c'est. Pour ces fiches j'ai choisi de schématiser mon cours, j'ai réalisé 4 grandes parties et 1 conclusion en suivant le plan de mon cours.
Note à vous même : lorsque je schématise mes cours c'est que, généralement, j'ai bien compris le principe et que j'arrive plus facilement à comprendre et à retenir en schématisant.
Pour réaliser mes schémas j'essaye de trouver ma propre logique de compréhension. Je réalise rarement un brouillon, j'essaye de faire cela instinctivement (importance de la première relecture). Mes schémas sont presque tous réalisés de la même manière : je mets au centre l'idée principale puis autour les éléments de compréhension et surtout les idées ou mots importants à l'aide de flèches.
Comme vous pouvez le voir ma conclusion, ici, est totalement rédigée. Je ne mets pas toujours de conclusion dans mes fiches de révision mais elles sont très souvent rédigées de cette façon car pour moi c'est la partie qui va résumer mon cours et les fiches.
Une fois que ma fiche de révision est réalisée j'effectue une deuxième relecture avec un surligneur et je sur-ligne les éléments qui me semble importants sur ma fiche.
Enfin, une fois que ces étapes sont réalisées j'organise mes fiches par thème dans un classeur afin de pouvoir revenir dessus facilement et rapidement.

Mes fiches de révision sur la relation d'aide sont réalisées à l 'aide d'un de mes cours en psychopédagie. Tu pourras trouver les deux fiches ci-dessous (swipe vers la droite pour voir la deuxième fiche).