L'enfant autiste coordonné par Lisa Ouss-Ryngaert (John Libbey Eurotext)

02/11/2022

Note à vous même : il est préférable de privilégier les achats responsables, vous pouvez choisir d'acheter vos livres en librairie ou en seconde main. 

Dans cette fiche de lecture, je te propose de te résumer les informations qui m'ont semblées importantes lors de ma lecture du livre L'enfant autiste. Ce livre a été coordonné par Lisa Ouss-Ryngaert et tu pourras retrouver comme autres auteurs.trices Emmanuelle Clet-Bieth, Perrine Dujardin, Murielle Lefèvre et Didier Perisse. J'ai lu cet ouvrage dans le cadre d'un de mes stages au sein d'un Institut-Médico Educatif (IME) auprès d'enfants porteurs de TED (troubles envahissants du développement) et/ou de TSA (troubles du spectre autistique). 


2004 : création du CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile de France). 

Association Parents et professionnels pour l'autisme. 

Auparavant, l'autisme était le résultat d'interactions pathologiques précoces entre la mère et son bébé. Aujourd'hui, l'autisme est perçu comme un trouble neuro-développemental aux origines multi-factorielles.

- L'organisation mondiale de la santé -> classification internationale des maladies. 

- Manuel diagnostic de l'Association américaine de psychiatrie (DSM-IV). 

- Classification française des troubles mentaux de l'enfant et l'adolescent (CFTMEA-R). 

- La haute autorité de la santé. 

Il existe plusieurs formes d'autisme : l'autisme infantile, l'autisme atypique, le syndrome d'Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l'enfance, les troubles du développement non spécifiés, le spectre autistique. 

Deux personnes qui sont autistes peuvent présenter plus ou moins de symptômes et des symptômes qui peuvent être différents. 

Autres maladies ou syndromes associés : la sclérose tubéreuse de Bourneville, la neurofibromatose et le syndrome de l'X fragile. 

Héréditaire = transmis par les gènes des ascendants (les parents) alors que Génétique = l'origine du trouble est due à un gène mais pas forcément transmis par les parents. 

Le diagnostic = fait de donner un nom à la pathologie (maladie) ou au handicap dont est atteint une personne en fonction des symptômes (signes) qu'elle montre ou de l'association de ces signes.

CRA : Centre de Ressources d'Autisme. 

Pour cette fiche de lecture j'avais fait le choix de beaucoup schématiser mes notes, quand je peux le faire je trouve ça plus pratique, plus rapide et plus facile pour retenir les informations. 

Attention à ne pas trop responsabiliser un frère ou une soeur qui n'aurait pas de handicap = répercutions pas forcément sur le moment mais plus au moment de la vie adulte. 

Attention un frère ou une soeur sans handicap peut venir créer des troubles du comportement pour attirer et demander de l'attention. 

Anomalies dans les modalités de la communication verbale : écholalie immédiate ou différée, absence de compréhension du langage métaphorique, perturbation dans la signification des mots. 

Vocabulaires utiles : l'environnement socialisant, les stratégies d'apprentissage. 

Il peut y avoir des troubles dans les différents domaines suivants : l'organisation cognitive, la communication, le comportement et la socialisation. 

L'autisme peut est définit comme une intelligence en difficulté ou comme une autre intelligence (L. Mottron). L'autre intelligence : les sur-compétences, les compétences, les insuffisances et les stratégies de contournement. 

Le traitement de l'information se fait en fonction des canaux sensoriels à partir des stimulations externes. 

Les fonctions exécutives : ensemble assez hétérogène de processus cognitifs de haut niveau permettant un comportement flexible et adapté au contexte. Capacités liées à l'organisation, la planification, la pensée abstraite, l'attention sélective, la sélection des réponses motrices qui produisent l'exécution. 

Déficit des fonctions exécutives = manque de flexibilité, manque d'organisation et d'anticipation, décrochage attentionnel, difficultés à traiter les informations simultanément, inhibition et désinhibition, incapacité de finir un travail à temps et difficultés à être créatif. 

L'autisme -> mémoire encyclopédique, il n'y a pas de stratégies de mémorisation.  

Théorie de l'esprit : capacité à accorder à une autre personne et à soi-même une intention ou une pensée ("se mettre à la place de l'autre") pour savoir ce qu'il ferait ou penserait à ce moment. 

La théorie de l'esprit permet de se représenter les situations sociales, de mentir, d'anticiper les conséquences de ses actes. 

Déficit de l'intelligence sociale et émotionnelle : dans une situation naturelle la personne comprend difficilement les émotions, il n'y a pas de distinction émotionnelle fine (l'information passe par la voix, les yeux) car la personne autiste ne prend pas en compte les informations, la personne autiste a des difficultés à exprimer ses émotions (émotions négatives fortement ressenties à l'inverse des émotions positives qui sont moyennement ressenties). 

Vocabulaires utiles : déficit de l'attention et de l'attention conjointe, troubles de la motricité = troubles posturaux et ou moteurs (coordination droite/gauche, haut du corps et bas du corps). 

Note à vous même : il ne faut pas oublier d'utiliser la bonne méthode pour citer les propos d'un auteur afin de ne pas faire du plagiat. De plus, je vous conseilles de connaitre un minimum les personnes que vous citez dans vos écrits (faire une mini présentation de la personne lorsque vous la citez pour la première fois dans votre écrit, au moins vous êtes sûr.e d'en avoir parlé quelque part et ça vous permettra de vous faire un rappel si vous oubliez). 


Laissez un commentaire

© 2022. Partage de cours - Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer